DÉCOUVREZ TOUTE NOTRE PRODUCTION !

CERISIERS :

Comment choisir sa variété de cerisier et son porte greffe ?

Le cerisier ouvre le bal de chaque nouvelle saison de fruit, avec plus ou moins de succès dans notre région. En effet ce n’est pas la zone de prédilection pour le cerisier néanmoins il y a de bonnes années et de bon emplacement à trouver. Pour avoir plus de chance d’obtenir des fruits on peut privilégier les floraisons tardives, les emplacements protégés du Nord et enfin si on a de la place optée pour des grands cerisiers car on n’y pense pas forcément mais à quelques mètres de hauteur on gagne quelque degré ce qui permet de passé au travers de gelé printanière au moins sur le haut de l’arbre.

La variété la plus cultivée et consommée en France et la variété Burlat, c’est une valeur sûre ! Dans notre région, je trouve que la variété Reverchon marche plutôt bien et enfin pour profiter plus longtemps des cerises cueillies sur l’arbre vous pouvez opter pour les Guignes qui ont des floraisons plus étalées et donc des récoltes plus sûres !

Les porte-greffes de cerisier Sainte Lucie et de Merisier sont issues des semis de graines que je récolte dans la Nature, ce qui me permet de vous proposer des arbres parfaitement adaptés à notre environnement.

Cerisier Sainte-Lucie

Arbre sauvage produisant des petites cerises très amères, pour les oiseaux. Il est utilisé comme porte-greffe du cerisier afin d’obtenir des arbres plus petits formés en base-tige, adapté au petit jardin et permet une cueillette plus accessible. Il est adapté au sol sec et calcaire. Attention pas adapté au-dessus de 800 mètres d’altitude. Age 50 ans maximum.

Si vous souhaitez greffer vous-même vos variétés, je vous recommande la greffe en écusson en milieu fin d’été, le résultat est toujours meilleur.

Caractéristiques :

Type de sol : Support les sol pauvre, calcaire et sec

Hauteur & Distance de plantation : 5  m

Longévité : 30 – 40 ans

Mise à fruit : 4-5 ans

Merisier :

Arbre sauvage, le cerisier des oiseaux, utiliser comme porte-greffe pour former des grands cerisiers. Fructification tardive sur sol riche et profond, il préfère les sols non calcaires. Fructification semi-précoce sur sol sec ou altitude. Longévité 100 ans max. Si vous souhaitez greffer vous-même vos variétés, je vous recommande la greffe en écusson en milieu fin d’été, le résultat est toujours meilleur.

Caractéristiques :

Type de sol : Tous sauf trop calcaire

Hauteur & Distance de plantation : 6 – 8 m

Longévité : 25 ans

Mise à fruit : 5-7 ans